Qu'est-ce que la Section Internationale ?

C'est un dispositif bilingue qui accueille dans une même section des élèves français et étrangers. Les programmes sont établis en concertation par les autorités pédagogiques françaises et celles du pays partenaire. En France, plus de 200 d'établissements (écoles primaires, collèges et lycées) proposent actuellement des sections internationales dans 16 langues. Le Lycée International, établissement public de l'Education Nationale, propose 6 sections:

• ALLEMANDE
  • ANGLAISE
  • ESPAGNOLE
  • ITALIENNE
  • POLONAISE
  • PORTUGAIS
  • RUSSE

Le test d'entrée & Admission en S.I.

En quoi consiste le test d'entrée en section internationale ? L'épreuve écrite comprend généralement un extrait d'un ouvrage de littérature de la langue de section souhaitée, suivi de questions de compréhension en lecture et d'une courte dissertation. La composante orale comprend un examen à partir d'un texte, tel qu'un poème, un article, une photo, suivi d'un entretien de 10 mn.

"Toutes les dates, modalités de passage des tests d'admission pour l'entrée en 2nde Sections Internationales 2024 sont mentionnées dans notre FAQ.
Le lien pour une 1ère BFI sera disponible après les vacances de Noël."

Vous pourrez consulter notre plaquette ici

Test d'admission en seconde S.I 2024

Pour les élèves qui ne suivent pas un cursus S.I. dans le Bas-Rhin

du 11 décembre 2023 au 10 février 2024

• Tests écrits : semaine du 11 au 15 mars 2024
• Tests oraux : Entre le 02 et le 19 avril 2024
Information et documentation disponibles dans votre collège et sur notre site internet

LYCEE INTERNATIONAL
1 rue des Pontonniers
67017 STRASBOURG CEDEX
Contact : Laurence STELMACH-CORNEVIN – secretariat.eleves.lips@ac-strasbourg.fr

Pourquoi intégrer une section internationale ?

Intégrer une des 6 sections est un atout majeur pour la poursuite d'études dans des pays étrangers ou dans les écoles supérieures françaises. Découvrez tous les avantages de nos sections internationales... Pendant l'année et sur le temps scolaire :

• Cours dispensés par des professeurs natifs de la langue de section ou parfaitement bilingues
  • Cours intégrés dans le temps scolaire
  • Possibilité de valider les compétences en passant des examens diplômants officiels
En prévision des études supérieures :
  • Possibilité d'obtenir le baccalauréat avec l'option internationale : OIB (anglais - allemand - espagnol -italien - polonais - russe)

Quel profil pour intégrer une section internationale ?

Les sections internationales offrent aux enfants des familles étrangères ou binationales installées en France la possibilité d'être intégrés dans le système scolaire français tout en continuant les apprentissages dans leur langue maternelle. L'élève doit être parfaitement bilingue et capable de suivre un programme académique exigeant comprenant une étude de la langue de niveau scolaire en français et en langue de section. Les élèves qui réussissent sont à la fois bilingues et biculturels.