Les élèves de section internationale

Les sections internationales offrent aux enfants des familles étrangères ou binationales installées en France la possibilité d’être intégrés dans le système scolaire français tout en continuant les apprentissages dans leur langue maternelle.

Dans le même temps, les SI offrent à des enfants français revenus d’expatriation ou disposant de la motivation et des compétences linguistiques nécessaires la possibilité de développer ces compétences en bénéficiant d’un environnement bilingue et biculturel.

Réforme du baccalauréat OIB = Baccalauréat Français International

Arrêté du 6 août 2021 relatif aux sections internationales de seconde et aux classes menant au baccalauréat français international (BFI).

BOEN n° 39 du 21 octobre 2021 – programme de l’enseignement de connaissance du monde pour les classes de première et terminale

LE PARCOURS DE FORMATION EN SECTION INTERNATIONALE (S.I.)

La formation en SI constitue un parcours exigeant. Elle peut commencer dès le CP pour aboutir à la classe de terminale. Les élèves de SI suivent une scolarité française à laquelle sont intégrés des enseignements spécifiques leur permettant de suivre une formation poussée dans la langue du pays partenaire et selon la tradition pédagogique du pays partenaire.

Au lycée, deux disciplines sont dispensées dans la langue de la section, en fonction de programme mis en place conjointement par le ministère français et les autorités éducatives du pays partenaire :

· la « langue et littérature » : plus qu’un enseignement de langue étrangère, il s’agit d’un enseignement de lettres dans la langue de la section, au même titre que le français.

· L’histoire-géographie : le programme français est adapté de façon à laisser une large place à l’histoire et à la géographie du pays de la section.

Enseignements au cours du cycle Terminal à compter de la rentrée 2022

• Connaissance du monde – LVA – 2 heures
  • Approfondissement culturel et linguistique -LVA (ou LVB) – 2 heures (en plus des heures de LVA ou LVB)
  • DNL obligatoire – LVA : histoire-géographie : 4 heures en LVA