Objectifs LLCE Anglais « Standard »

• Explorer la langue, la littérature et la culture de manière approfondie, développer le goût de lire, contribuer à développer les compétences orales.
  • Cet enseignement cherche à augmenter l'exposition des élèves à la langue étudiée afin qu'ils parviennent progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une compréhension de la culture associée.
  • Comme tous les enseignements, cette spécialité contribue au développement des compétences orales
  • Le monde anglophone a fait émerger, au cours de l'Histoire, des littératures et des cultures d'une grande diversité. L'enseignement de langues, littératures et cultures étrangères en anglais introduit les élèves à cette diversité, approfondissant leurs connaissances sur les mondes britannique et américain ainsi que sur l'Irlande et les pays du Commonwealth.

LLCE Anglais « standard » : B2 en 1re (4h/s)

Thèmes en 1re:

• « Imaginaires » L'imagination créatrice et visionnaire, Imaginaires effrayants, Utopies et dystopies
  • « Rencontres » : L'amour et l'amitié, Relation entre l'individu et le groupe, La confrontation à la différence

Etudes d'œuvres littéraires (par exemple):
  • Georges Orwell, 1984 (1949) : « Imaginaires »
  • John Steinbeck, Of Mice and Men (1937) : « Rencontres »

Etudes d'œuvres filmiques (par exemple):

• Interstellar (2014) : « Imaginaires » et « Rencontres »

TLLCE Anglais « standard »: C1 en Tle (6h/s)

Trois oeuvres intégrales (dont deux oeuvres littéraires et une oeuvre filmique) à raison d'une oeuvre par thématique, doivent être étudiées
Thèmes en Tle:
  • « Arts et débats d'idées » : Art et contestation, L'art qui fait débat, L'art du débat
  • « Expression et création de soi » : L'expression des émotions, Mise en scène de soi, Initiation, apprentissage
  • « Voyages, territoires, frontières » : Exploration et aventure, Ancrage et héritage, Migration et exil

Etudes d'œuvres littéraires (par exemple):

• Jon Krakauer, Into the Wild : « Voyages, territoires, frontières »
  • Oscar Wilde, Dorian Gray « Arts et débats d'idées »

Etudes d'œuvres filmiques (par exemple):

• The Breakfast Club (1985) : « Expression et création de soi »

LLCE Anglais, Monde Contemporain

• Explorer la langue anglaise et le monde anglophone contemporain de manière approfondie, développer les compétences communicationnelles, développer le goût de lire.
  • « L'enseignement de spécialité se donne pour objectif d'analyser quelques grands enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques du monde anglophone contemporain, en partant de questions actuelles et en les resituant dans leur contexte historique afin de donner aux élèves les repères et les clés de compréhension indispensables.
  • Il contribue au développement des compétences de lecture des élèves, de leur sens critique, leur esprit d'analyse et leur autonomie, ainsi qu'à la maîtrise de la langue dans des contextes usuels, des situations de communication nécessitant une connaissance suffisante des enieux et des nuances entre les différentes régions qui composent le monde anglophone.»

LLCE Anglais, Monde Contemporain: B2 en 1re (4h/s)

Thèmes en 1re:
Savoirs, Création, Innovation: Sciences et techniques, promesses et défis, Production et circulation des savoirs
Représentations: Faire entendre sa voix, représentation et participation, Informer et s'informer , Représenter le monde et se représenter

Etudes d'œuvres:
  1. Documents (ou extraits) provenant de la presse écrite ou audiovisuelle, discours, essais, dossiers journalistiques, rapports d'enquêtes,
  2. Œuvres de fiction
  3. Documents extraits de publications scientifiques
  4. Documents iconographiques (représentations artistiques, cartes, graphiques, photographies)
  5. Documents filmiques (séries télévisées, films documentaires)
  6. Chansons et œuvres musicales.

LLCE Anglais, Monde Contemporain: C1 en Tle (6h/s)

Thèmes en Tle:
Faire Société: Unité et pluralité, Libertés publiques et libertés individuelles, Egalités et inégalités
Environnements en Mutation : Frontière et espace, De la protection de la nature à la transition écologique, Repenser la ville
Relation au Monde : Puissance et influence, Rivalités et interdépendances, Héritage commun et diversité

Etudes d'œuvres:
  2. Œuvres de fiction
  3. Documents extraits de publications scientifiques
  5. Documents filmiques (séries télévisées, films documentaires)
  6. Chansons et œuvres musicales.