ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE EN 1ère et en Terminale – OPTION en 2nde, 1ère et Terminale
« Cette année, peuplée d'études de sculptures, de tableaux, mais aussi de visites et d'un projet a fait grandir en moi le goût de la découverte, le goût de l'analyse, le goût de l'histoire des arts enfin. La dimension plus spirituelle que matérielle qui me gênait tantôt a fini par disparaître pour laisser place à une envie fulgurante d'en savoir plus sur l'histoire. L'art est un acteur dans la société et à travers les âges. On ne peut négliger son influence, mais le redécouvrir au quotidien, à travers des bâtiments, au détour d'une rue, ce qui montre que c'est aussi un témoin. J'éprouve un malin plaisir à percer les secrets du monde qui nous entoure grâce à cette matière scolaire. Elle m'est aussi chère car elle me permet d'enrichir mon propre savoir sans Torcement en tirer pront a court terme. »
Dans cet établissement patrimonial, au cœur de la Neustadt, l'enseignement de l'histoire des arts est proposé en option facultative et en enseignement de spécialité. Novateur, il instaure des situations pédagogiques dynamiques par le biais de partenariats*. Fondé sur la diversité des regards et la pluralité des discours, cet enseignement participe à la construction d'une identité et d'une citoyenneté contemporaines.
Vivre des échanges autour de toutes les formes d'expression artistiques
En relation avec les œuvres et thèmes inscrits au programme, lannee scolaire est parcourue
- Dar des ateliers : écriture. croquis. danse
- par des projets construits avec des artistes et/ou des structures culturelles locales
- par des spectacles. danse, theatre, opera.
- par des journées d'études, des voyages Lycéens en Avignon, Paris
Pratiquer de manière vivante l'histoire des arts sur le terrain
- Etudier in situ, être au contact avec les oeuvres, dans les musées ou les centres d'art lors de promenades architecturales.
- vivre des experiences au contact de tous les arts: la mode, le paysage, le design, les arts, le cinéma, la photographie ...
- s'enrichir de la pluralité des regards : l'équipe est constituée de 4 professeurs de disciplines artistiques et littéraires: arts plastiques, éducation musicale et chorale, histoire-géographie et lettres classiques.
Se former pour réussir son intégration dans le supérieur
En relation avec les œuvres et thèmes inscrits au programme, lannee scolaire est parcourue
- dans des filières sélectives artistiques postbac: école du Louvre, DNMADE Prépa ArtS...
- dans toutes les filières sélectives avec un entrerien à l'oral : Sciences-Politiques...
- dans les fipres scientifiques, commerciales et en sciences humaines pour la culture générale
- dans les filières à l'international pour la singulanté du parcours
Pratiquer de manière vivante l'histoire des arts sur le terrain
- Etudier in situ, être au contact avec les oeuvres, dans les musées ou les centres d'art lors de promenades architecturales.
- vivre des experiences au contact de tous les arts: la mode, le paysage, le design, les arts, le cinéma, la photographie ...
- s'enrichir de la pluralité des regards : l'équipe est constituée de 4 professeurs de disciplines artistiques et littéraires: arts plastiques, éducation musicale et chorale, histoire-géographie et lettres classiques.
Voici deux plaquettes:
Vivre des échanges autour de toutes les formes d'expression artistiques
Acquérir des compétences élargies
Renseignements : Coordinatrice Histoire des Arts : Claire Lingenheim-Lavelle – claire.lingenheim@ac-strasbourg.fr.
Voici le formulaire d'inscription à : Télécharger.