L'enseignement du théâtre, mené en partenariat avec le Théâtre national de Strasbourg, est proposé au lycée international en option facultative et en enseignement de spécialité. La pratique théâtrale est associée à un enseignement théorique s'articulant avec une fréquentation très régulière des spectacles.

Dans cet établissement patrimonial, au cœur de la Neustadt, l'enseignement de l'histoire des arts est proposé en option facultative et en enseignement de spécialité. Novateur, il instaure des situations pédagogiques dynamiques par le biais de partenariats*. Fondé sur la diversité des regards et la pluralité des discours, cet enseignement participe à la construction d'une identité et d'une citoyenneté contemporaines.

Pratiquer le théâtre avec des artistes en création et vivre des échanges avec les équipes artistiques

enseignement du theatre au lycée international permet aux élèves de:

• pratiquer le théâtre avec des artistes mandatés par le Théâtre National de Strasbourg. Ces séances de trois heures de pratique hebdomadaires se déroulent dans une salle dédiée au coeur de l'établissement. Certaines séances de pratique ont lieu directement dans les salles de répétition du Théâtre national de Strasbourg.
  • rencontrer les équipes artistiques et participer à une véritable école du spectateur aiguisant leur regard sur la création théâtrale, dans le cadre d'un enseignement théorique faisant appel à leur créativité
  • Participer à lissue de la classe de première à un séjour au Festival d'Avignon, les mettant en contact avec la création théatrale la plus contemporaine.
L'enseignement théorique est dispensé par deux enseignants, Gwenaëlle Hebert et Thierry Simon.

L'enseignement pratique est dispensé par des comédien.ne.s, metteur.e.s en scène mandaté.e.s par le TNS.
En 2019-2020 : Hélène Schwaller, Muriel Inès Amat, Blanche Giraud-Beauregardt, Laure Werckmann, Antoine Cégarra, VincentArot. Julien Gettrov. Youssout A bi-Avad

Se former pour réussir son intégration dans le supérieur

Le but de l'enseignement du théâtre nest pas de former des comédiennes et comédiens professionnels. mais de permettre aux élèves par une pratique artistique exigeante. et la fréquentation très assidue des spectacles, d'acquérir un point de vue sur le monde qui leur sera précieux quelle que soit leur orientation postbac, littéraire ou scientifique.

Cependant. nombre de d'élèves ayant cet enseignement ont intégré des écoles nationales dédiées au spectacle vivant, et notamment lors des trois dernières années en réussissant les concours d'entrée à :

• L'école supérieure d'art dramatique du Théâtre national de Strasbourg
  • L'école supérieure d'art dramatique du Théâtre national de Bordeaux-Aquitaine
  • L'école de la Comédie de Reims, Centre dramatique national.
  • Le Conservatoire national de Montréal
  • Le Conservatoire Royal de Mons (Arts au Carré)
  • Les cycles à orientation professionnelle des Conservatoires de Région
  • Des formations théâtrales pratiques el théoriques à l'étranger
Nos partenaires privilégiés : Théâtre National de Strasbourg, Le Maillon, les Taps, le TJP..

Renseignements : coordinateur théâtre : Monsieur SIMON Thierry – thierry.simon@ac-strasbourg.fr.

Voici le formulaire d'inscription à : Télécharger.