Le FLE (Français Langue Etrangère)

Le lycée accueille un certain nombre d'élèves étrangers dont la langue première n'est pas le français, et qui ne le maîtrisent pas d'une façon propre à leur permettre de suivre tous les cours. Leur cursus scolaire en France et dans le (s) pays où ils ont vécu, leurs motivations, leurs objectifs personnels à court et à long terme, le niveau de leurs compétences en français oral et écrit, sont souvent très variés et complexes.

Aussi a-t-il ete progressivement mis en place des structures d'accueil, diverses selon les niveaux

Module d'apprentissage du français et de positionnement scolaire.

Il s'adresse à des élèves de 16 ans et plus, n'ayant aucune connaissance du français, fréquentant, dans leur pays d'origine, un enseignement secondaire général, et dont il est difficile de connaître le niveau scolaire par rapport aux exigences des programmes français. Ils reçoivent des cours en :

• Langue française
  • Mathématiques
  • Histoire-géographie
  • Sciences de la vie et de la terre
  • Sciences physiques
Au bout d'un temps d'observation variable, ils font l'objet, soit d'un passage dans un groupe de Français Langue Etrangère (FLE), soit d'une orientation vers un cursus scolaire adapté à leur niveau réel.

La seconde Français Langue Etrangère (FLE)

Elle s'adresse à des élèves de 16 ans et plus, dont la maîtrise de la langue française est moyenne, et qui ont le niveau scolaire requis pour entrer en seconde. Ils bénéficient de cours adaptés aux étrangers pour toutes les disciplines inscrites aux programmes de la seconde. L'enseignement du français est cependant renforcé par rapport aux programmes officiels.

A l'issue de cette classe, Ils peuvent, selon le cas, etre autorises a entrer, soit dans une classe de seconde normale, soit dans une classe de première. Selon qu'ils appartiennent ou non à une section internationale. Ils noursuivront cette scolarite au vcee international des Pontonniers ou dans leur lycée de secteur.

Cet ensemble de dispositions permet aux élèves de progresser rapidement et de passer le baccalauréat dans des conditions optimales.